![]() |
Anita Baños-Dudouit
|
Anita
Baños-Dudouit, ancienne
infirmière en milieu spécialisé, l’auteur s’est inspirée de
sa carrière, de faits réels vécus, pour publier ses deux premières
autofictions teintées de rose et de noir.
Trouble
miroir paraît en feuilleton dans des
quotidiens régionaux.
Fausses
impressions, est
distribué par la libraire de la Fondation Claude Monet de Giverny.
Elle publie des poèmes en revue, des nouvelles en recueils
collectifs.
Livres
présentés au salon :
*
Trouble miroir (2011) – Edition du bout de la rue
*
Fausses impressions (2014) – Editions du bout de la rue.
Annie CALDIRAC (Auteur jeunesse)
![]() |
Annie Caldirac |
est née à Freiburg-im-Breisgau, en Allemagne. Puis, son enfance se passe sur les bords argentés du Bosphore, à Istanbul. D’origine arménienne, elle est bercée par les légendes de son peuple. Elle fait ensuite ses études à Paris,
et devient styliste à l’école de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.
La lecture est plus qu’une passion pour elle.
Annie imagine d’innombrables histoires pour ses enfants, jusqu’au jour où un drôle d’ours en peluche change sa vie ! Elle quitte alors le monde des robes féeriques pour vivre entourée de princesses, d’ogres, de loups et de petites souris…au fil des pages de ses livres.
![]() |
Céline SCHMINK |
Céline Schmink est reporter. Diplômée en communication, en théologie et en animation radio, elle écrit pour de nombreux magazines d'actualité chrétienne (La Vie, Christianisme Aujourd'hui, Religioscope). Elle est également journaliste pour France Soir. En 2003, elle publie son premier roman « De Kalymnos » puis, en 2007, « Aulofées égéennes ». En 2010, son roman « Le Symbole de l'Empire » préfacé par la sociologue Florence Samson est salué par la presse. La même année, elle publiera « Vie de Jésus pour les petits » et « La princesse bleue », deux livres pour enfants. Son dernier ouvrage « Feriel et l'ultime danse » qui traite sous forme originale de la fin de vie et du lâcher-prise est recommandé par le magazine « Méditation France ».
De 2007 à 2010, elle se consacre à la réalisation d'une série de reportages sur les tziganes évangéliques et l'émergence du protestantisme en Grèce. Formée à la communication radiophonique à l'Institut Biblique de Nogent, elle présente pendant un an les actualités sur Fréquence Protestante et est actuellement chroniqueuse sur Radio Phare FM.
Céline Schmink est aussi auteur-compositeur. Elle compte à son actif deux CD de louange moderne (« A ciel ouvert » et « La trêve de Noël ») réalisés en collaboration avec Eric Miller, compositeur estimé pour son talent de mélodiste et arrangeur sur l'émission « Nouvelle Star ». Elle écrit également pour la chanteuse Khaya.
![]() |
Claude Colson |
J’ai très longtemps habité le département du Nord, que j’affectionne. Professeur honoraire, agrégé d’allemand, je vis actuellement en Essonne. J’aime la nature, la rando en montagne et le (bon) vin (pas forcément cher, au contraire).
J’avais 45 ans quand m’est venu le goût d’écrire ; il ne m’a pas lâché.
J’ai fait éditer à ce jour trois livres d’auto-fiction sur l’amour passion : « Saisons d’une passion » 2002 puis réédit. 2009, « Léna, une rencontre » 2006 puis rééd. 2007, » Toi-nous », 2009» (Ed. Chloé des Lys) : autofictions sur l’amour fou, vécu au masculin dans la relation homme-femme.
« Malgré tout » roman sentimental, est paru en 2012 et a été réédité en 2014 sous le titre « La petite boutique des sentiments », ed. Clément, numérique et papier).
Un roman court historico-politico-social sur les débuts du féminisme est paru en 2013 « La fin, les moyens » (plus disponible).
« Chemins croisés » , récit autobiographique, retrace 60 ans d’amitié chtimmi (ed. de la Rémanence, 2014, papier et numérique)
« Aimez-vous la danse ? », roman sentimental à coloration policière- ed. Hélène Jacob, 2014, numérique et papier.
Un recueil de poèmes augmenté de 20 petits textes en prose est paru en décembre 2014 : « Saisons poétiques en train, (voyages au fil de la vie, poèmes et réflexions) », ed. Hugues Facorat: le train comme univers de pensées et de sensations, parfois de rencontres.
Un nouveau roman court autour du thème de la recherche d’identité paraîtra fin 2015 aux éditions Langlois Cécile
------------------------------------------------
biblio, (version courte) : livres édités
3 récits vécus mêlant poèmes, narration et journal
3 romans courts (novellas)
1 récit de vie
1 recueil de poèmes
1 roman autobiographique à paraître en septembre
![]() |
Claude FAIVRE |
Claude FAIVRE, depuis plus de vingt ans, multiplie les ‘commissariats d’expos’ à travers l’Europe… Je me suis mis au service de l’Art et des Artistes. Puis est venue également la passion pour l’Histoire régionale et particulièrement la période Premier Empire.
En 1996 nait l’association M.A.I. en Mons-Mirabilis, dont le but est l’organisation de manifestations culturelles dans le milieu rural. L’association a orchestré de nombreuses expositions et installations a travers le monde, en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Hongrie, Lettonie), aux Etats Unis (Chicago) et en France (Champagne-Ardenne, Ile de France, Picardie et même, en Bretagne !). Dans le même temps l’association M.A.I. a produit ou organisé de nombreux événements musicaux, de la musique baroque au jazz (Jazz in Montmirail) en passant par la musique celtique et la chanson à texte. L’association M.A.I. travaille avec des artistes peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, acrobates et … C’est en deux mille cinq que M.A.I. a créé sa première résidence (Art Colony in Montmirail) avec des artistes Lettons, Hongrois et Français.
En deux mille dix, M.A.I. crée une petite maison d’édition : Editions Les ateliers de M.A.I. (Indicatif éditeur : 978-2-9536379) à vocation de micro diffusion d’ouvrages qui ne rencontreraient pas le soutien des structures avec ambitions commerciales. En 2011, Claude crée Le Postillon de 1814, journal gratuit pour faire lien avec les passionnés et reconstitueurs de cette période.
En 2011 parait notre premier ouvrage : Entretiens avec Bernard HALTEL, Peintures fraîches et autres gourmandises. Rare sont ceux qui, dans la région de Montmirail n’ont jamais vu un tableau de Bernard Haltel. Bernard a su construire une œuvre originale, reconnaissable du premier coup d’œil. Ses confrères les plus capés l’ont reconnu comme étant un des leurs. Bernard Haltel a exposé ses œuvres un peu partout en France et en Europe. En novembre 2010, le ‘Salon des Artistes Français’ a sélectionné un de ses tableaux pour l’exposer au Grand-Palais à Paris. Au travers de cet ouvrage, vous allez découvrir la sensibilité de cet artiste discret et à la générosité à la dimension de sa peinture.
En 2012 parait un ouvrage collectif issu des travaux du Comité Histoire de l’association 1814v4 : La Campagne de France - 1814, Les dernières victoires vues et revues par les lieux traversés. Nous sommes partis de documents originaux issus d’archives départementales, communales et surtout privées dont la particularité ait de n’avoir jamais été publiées sous aucune forme (revues, journaux, livres, …). Les sujets abordés sont aussi divers que ‘Contrat de remplacement’, ‘Réquisitions’, ‘Engagements volontaires’, ‘Lieux de résidences de Napoléon 1ier et Alexandre 1ier’, ‘Stèle officier russe’, ‘Inventaire des dégâts et indemnisations’, ‘Commémorations de l’arrivée des troupes’, ‘Rencontre avec l’Empereur’, ‘Ambulances’, ‘Sépultures’ et quelques légendes… La cible des communes concernées se situe sur le trajet des troupes qui ont participé à ces événements : Arcis-sur-Aube, Baye, Champaubert, Congy, Connantre, Corroy, Etoges, Fère-Champenoise, Fèrebrianges, Le Gault-Soigny, Marchais-en-Brie, Montmirail, Montmort, Nogent-sur-Seine, Saacy-sur-Marne, Saint-Cyr-sur-Morin, Sézanne, Vauchamps, Vertus. Jean-Pierre MIR, respecté dans le milieu des historiens de la période Premier Empire et dans le monde de la reconstitution (il a commis déjà bon nombres d’ouvrages sur cette période), a jeté un regard bienveillant sur nos travaux et s’est proposé de rédiger l’introduction du livre. Il nous fait également cadeau d’un long article sur les derniers combats d’Arcis-sur-Aube et de Fère-Champenoise.
Claude Stéphane Perrin
![]() |
Claude Stéphane Perrin |
Il a enseigné la philosophie. Auteur de plusieurs essais, il fait prévaloir la Morale qui requiert une nécessaire égalité de Droit entre tous les hommes, sans empêcher la reconnaissance des qualités incomparables de chacun, par exemple, comme chez Nietzsche, d'une manière non réductrice, surhumaine, spirituelle, et surtout avec le moins de violence possible dans la créativité.
OUVRAGES :
- Carl Th. Dreyer, Seghers, 1969.
- Penser l’art de Léon Zack, L’Âge d’homme, 1984.
- Le Neutre et la pensée, L’Harmattan, 2009.
- L'Art et le neutre, Eris-Perrin, 2010.
- Philosophie et non-violence, Eris-Perrin, 2012.
- Les démons de la pensée, Eris-Perrin, 2013
Eris-perrin.net
Georges Valiadis, Olga Charlotte Auber, Joêl Henri d'Alscit
|
Christian COLLIN. Pseudonyme Joël henri d’ALSCIT.
Poète.
Fondateur et président d’honneur du Salon Orange.
![]() |
Dany BAYLE RIBES |
Écrivain public bénévole, elle éprouve le besoin d’écrire autre chose, pour se faire plaisir. Elle en vient au roman.
1996 « Ma branche latine » Éditions La Bruyère.
2001 « L’inconnu du métro » manuscrit.com.
2002« Le pont sur la Bidassoa »Le Manuscri
2005, elle lance sa propre collection romanesque pour adultes
Editions Oxymores d’Armainvilliers
Paraît alors « Compartiments suspects »
Elle en profite pour sortir aussi la 2ème édition de « L’inconnu du métro ».
Elle en profite pour sortir aussi la 2ème édition de « L’inconnu du métro ».
2006 « Le pont sur la Bidassoa »
2007: 1er conte fantastique pour enfants : « Une montgolfière
intersidérale »
2009« Les Fantaisies de la Montgolfière » qui s’inscrit dans la
collection : « les Albums du voyage fantastique ».
2011 – 1er conte traditionnel, bucolique pour les enfants de 3 à 7 ans.
2009, 2ème conte fantastique pour enfants, la suite du 1er conte, qui s’inscrit dans sa
nouvelle collection : « les albums du voyage fantastique ».
2011, 3ème conte pour les enfants de 3 à 7 ans
À paraître, un 5ème et 6ème romans – adultes.
A paraître prochainement : 2 romans pour adultes.
Ecrire pour les adultes fut ma vocation première.
http:\\dany.ribes.monsite-orange.fr
![]() |
Dominique Edler |
Ancien
enseignant en FLE, puis employé dans une petite maison de Champagne
de l'Aube, Dominique EDLER écrit depuis trente ans, il est auteur de
plus d'une centaine de nouvelles policières, satiriques,
fantastiques et de science-fiction, de romans de science-fiction et
de romans policiers qui attendaient sagement dans le fond du disque
dur de son ordinateur. "Trop timide pour être lu. Trop fainéant
pour essayer de se faire éditer", sourit-il. (Willy Billiard,
L'Est-Eclair - Mai 2011)
Puis
en septembre 2010, la rencontre fortuite avec un éditeur de Chaumont
en Champagne a eu lieu: Le Pythagore. Le premier roman contant les
aventures de Didier Rouque, enquêteur privé, "Un privé en
Champagne" est sorti en mai 2011, le second, "Un privé en
Montagne", en mai 2012; le troisième "L'Aube d'un privé"
en mai 2013, le quatrième en mai 2014. Et 3 autres romans sont à
suivre - pour le moment... - ainsi que des recueils de nouvelles.
Il
est membre de l'AHME (Association Haut-Marnaise des Ecrivains) de
puis 2011.
Livres
publiés :
.
Un privé en Champagne - 2011
.
Un privé en Montagne - 2012
.
L'Aube d'un privé - 2013
. Le
roman d'un privé - 2014
. Un
privé sur le bitume - 2015
Blog Polar en Champagne: http://dominiqueedler.canalblog.com
Blog Bar aux Livres: http://barauxlivres.canalblog.com
Edith Piotrowski
![]() |
Edith PIOTROWSKI |
Elle est née en 195O, d’un père polonais et d’une mère dunkerquoise.
Depuis toujours, l’écriture et la lecture ont été des supports et des aides à son existence.
Depuis toujours, l’écriture et la lecture ont été des supports et des aides à son existence.
La poésie vient de l’intérieur, comme une musique, un tremblement, une émotion, elle est indissociable de sa respiration. Mais bien souvent, on écrit pour soi, pour se libérer d’un bouleversement trop fort.
Après un grave ennui de santé, elle publie « Mémoire de Lune » en 2OO7, puis, « L’Encre Rouge » en 2OO9 et « Couleurs Champagne » en 2O1O.
Après un grave ennui de santé, elle publie « Mémoire de Lune » en 2OO7, puis, « L’Encre Rouge » en 2OO9 et « Couleurs Champagne » en 2O1O.
![]() |
Étienne M. |
Étienne M. a toujours dessiné. Il observe tout autour de lui, souligne chaque courbe, chaque ligne, chaque lumière par un trait de pinceau, de crayon... En janvier 2011, il crée sa Maison d’Éditions BD: Objectif Mars Editions est le premier éditeur de BD Inter-Cosmic…
Bandes Dessinées :
- Brezza, Fine Bulle (Scénario Gaëlle Haziza) Objectif Mars Éditions Septembre 2015
- Brezza Intime Objectif Mars Éditions Septembre 2015
- Flat-Iron, BD Numérique, Collectif, Objectif Mars Éditions, Sept 2015
- Egoscopic 07 Collectif BD Studio FGH, Mai 2015
- Egoscopic 06 Collectif BD Studio FGH, Novembre 2014
- Petites Histoire de la Grande Guerre, Collectif BD Kotoji Éditions, 3 Octobre 2014
- Luce, Objectif Mars Éditions, Septembre 2014
- Egoscopic 05 Collectif BD Studio FGH, Mai 2014
- Egoscopic 04 Collectif BD Studio FGH, Novembre 2013
- Egoscopic 03 Collectif BD Studio FGH, Juin 2013
- Un pied deux nez, Collectif aux éditions Cadavres Exquis, avril 2013
- Egoscopic 02 Collectif BD Studio FGH, Décembre2012
- Brezza, Une fille bien de son temps (scénario : Céka) Objectif Mars Éditions, Novembre 2012
- Conteurs d’Eau (Collectif) Objectif Mars Editions, Mai 2012
- Egoscopic 01 Collectif BD Studio FGH, mars 2012
- Tokyo Story T5, (Collectif) Éditions Fugues en Bulles, Mai 2011
- Betty Story T4, (Collectif) Éditions Fugues en Bulles, Mai 2011
- Brumes Sanglantes (roman graphique) textes : Jean-François Maillet Objectif Mars Editions, Avril 2011
- A vos Z’Amours T2, scénario : Karine Elghozi, Éditions Les Enfants Rouges, Octobre 2010
- Etc...
Bibliographie complète sur etiennem.net
![]() |
Francis LATTUGA |
Il était militant, mais en marge de toute structure, et ce n’est pas de tout repos.
Il a été un pionnier des radios libres et il est très déçu du résultat.
Il a voyagé de par le monde, et il en est revenu perplexe.
Il a été surtout poursuivi par une malchance congénitale tenace, et il préfère en rire.
Il est grand père et il a eu envie de raconter tout ça à une progéniture hilare, gentiment irrévérencieuse mais compatissante.
Ouvrages présentés :
"DEJA !"—Roman autobiographique, Mémoires d'un grand naïf qui a toujours cru que les choses allaient s'arranger Éditions EXCOM’
"ENTRETIENS avec POULETTE"-- Chroniques, Comment une vulgaire poule vient bouleverser la vie d'un vieux "ronchon" Éditions EXCOM'
« ENTRETIENS avec le FANTÔME de Poulette » -la suite délirante… ! Éditions EXCOM’
"DEJA !"—Roman autobiographique, Mémoires d'un grand naïf qui a toujours cru que les choses allaient s'arranger Éditions EXCOM’
"ENTRETIENS avec POULETTE"-- Chroniques, Comment une vulgaire poule vient bouleverser la vie d'un vieux "ronchon" Éditions EXCOM'
« ENTRETIENS avec le FANTÔME de Poulette » -la suite délirante… ! Éditions EXCOM’
" LES OISEAUX de mon JARDIN, mes copains" -- (pas tous!) Nouvelles illustrées, Auto édition fabrication « maison »
" L'ECHEC et MAT" -- Roman, Elle, Lui... et La Maison, l'objet de la discorde. Éditions EXCOM'
Nouveau ! : « NOUVELLES CRUELLES et BIZARRES » Bizarre…vous avez dit bizarre ?
Françoise MARCHESAN & Sandra STUPKA sont deux
auteures, passionnées par l’écriture, l’illustration, et
l’imaginaire. Un monde de rêve le temps d’une histoire pour
découvrir le monde qui nous entoure.
Elles écrivent, dessinent pour le plaisir de partager. Deux talents réunis
pour le plaisir de la lecture.
Bibliographie :
L’ARBRE
MAGIQUE DE STAN, collection Jeunes Pousses, éd. Persée, 2015
DECOUVRONS
NOS JARDINS, collection Jeunes Pousses, Ed. Persée, 2015
JEFF
ET LES FOUMIS – Editions Persée – 2014
LES
ALLERGIES, pas de soucis : Vava fait la fête, éd. Société
des écrivains, 2015
Livre
bientôt en librairie, en septembre 2015
VAVA
DIT NON AUX MEDICAMENTS – Ed. Société des Ecrivains – 2014
VAVA NE VEUT PAS LAVER NI COIFFER SES CHEVEUX – Ed. Société des Ecrivains – 2013
VAVA NE VEUT PAS LAVER NI COIFFER SES CHEVEUX – Ed. Société des Ecrivains – 2013
Gisèle MEUNIER |
Enseignante depuis 1971 puis à la fois directrice d’école, Gisèle MEUNIER a travaillé essentiellement auprès des plus jeunes. Elle a terminé sa carrière d’enseignante au service d’enfants handicapés.
Parallèlement à sa carrière professionnelle, l’écriture ne l’a jamais lâchée. Elle recherche la rencontre d’autres peuples, d’autres cultures à travers les voyages. L’Asie, l’Océanie, l’Égypte, Turquie, et pays méditerranéens, l’Afrique du Nord, l’Australie, l’Afrique Noire et Cuba, puis récemment la Russie, Mongolie, Chine, la Guyane. Elle devient la marraine d’écolières au Sénégal. En 2008 elle découvre la vie quotidienne à New York, et le mouvement perpétuel qui tourbillonne sans cesse dans cette cité qui ne dort jamais. Chaque voyage est l’objet de notes et de textes saisis sur l’instant.
Avec détermination, elle fonde l’association Lire, écrire, conter. Elle ne délaisse pas pour autant son plaisir d’écrire.
Gisèle Meunier a été nommée sociétaire de l’association des écrivains de langue française en mars 2008 et dédicace ses livres chaque année au salon du livre de Paris. Depuis 2011 membre du syndicat des journalistes et écrivains et représentante pour la Seine et Marne de Rencontres Européennes-Europoésie.
Elle participe toute l’année à de nombreux salons du livre ou autres manifestations littéraires.
Depuis nov 2008 des séjours à New York avec mise en place d’une antenne pour l’ALEC. Raconte des histoires dans une école bilingue.
Décembre 2010 : voyage, rencontre, soutien et parrainage d’écoliers à Agadir (Maroc)
Janvier 2011 : Séjour à New York pour l'écriture d'un roman policier. Fév 2014 café littéraire.
Nombreux cafés et animations littéraires à Paris et en Ile de France.
Animations et ateliers d’écriture enfants et adultes. Conférence sur le travail de l’écrivain. Animation autour du roman policier. Animation autour de la poésie.
Sélectionnée comme étant le portrait de L’AUTEUR BRIARD pour l’Almanach de la Brie 2014 (6 pages) diffusé dans toute l’Île de France.
Café littéraire à New York 28 février 2014
Bibliographie :
BAOBABS – roman. (2004) réédité ALEC en 2010
Des ANIMAUX et des HOMMES – recueil de six nouvelles. Les Auteurs Indépendants (2004) épuisé
EUGENE, PETIT BOURGUIGNON – roman. Les Auteurs Indépendants (2006)
ÉCRIRE son HISTOIRE de VIE – essai. Les Auteurs indépendants (2007)
DIS MAMIE, RACONTE MOI la GRENOUILLE – conte pour enfants (oct. 2007)
PARLEZ MOI D’AMOUR recueil de quatre nouvelles (mars 08) épuisé
HUMEURS – 25 poésies (nov 2008)
SOUS LE MASQUE DE L’AMOUR – roman – Edition du bout de la rue (oct 2009)
LES ENFANTS DE SÉNÉPO – roman – éditions du parc chez Sépia mars 2011
CÂLINE PETITE BOULE DE POILS – nouvelles animalières octobre 2011
DANS LES CAHIERS DE MON PÈRE, DES HISTOIRES BIEN SINGULIÈRES. Nouvelles, éd. bout de la rue
QUI A TIRÉ SUR LA HAUTE COUTURE ? Janvier 2013, roman policier, édition du bout de la rue
LA TÊTE DANS LES NUAGES (poésies) oct 2013
SOUS LES ÉTOILES, L’ENFER. octobre 2014
Jean-François Maillet
![]() |
Jean-François Maillet |
Passionné par Jules Verne et les histoires de pirates, Jean-François a découvert deux trésors vers l'âge de douze ans.
Le premier se trouve être « Dix petits nègres » d'Agatha Christie. Depuis il ne lit presque plus que des polars et est passionné par ce genre littéraire, passant de Michael Connelly à Ken Bruen ou... se replongeant avec enthousiasme dans les romans d'Agatha Christie.
Le deuxième est le plaisir de l'écriture. Jusqu'à l'âge de vingt ans, il a rempli des cahiers d'écolier d'histoires policières ou d'aventures échevelées. Puis il a abandonné l'écriture de romans, se consacrant entre autre à transcrire la vie de sa grand-mère. Depuis cinq ans, il a créé deux cousins détectives privés aux caractères très opposés : Denis, bagarreur, dragueur, fumeur et buveur, et Etienne, étudiant en archéologie. Il les a mis en scène dans deux polars : « Maxi-Frissons au MaxiShop » (éditions Thélès, 2008) et « Champagne Rouge Garance » (éditions Pythagore, 2010).
Actuellement, il travaille comme instituteur en maternelle, chante dans un groupe de chants de marins, « Les P'tits marins du Grand Morin » et prépare un nouvel écrit, un western-polar-trash...
![]() |
à la recherche des sombres dragons |
![]() |
Jérôme GORGEOT |
Jérôme Gorgeot (né le 27 août 1972 à Langres) est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée. Il est l'un des fondateurs du « Studio FGH ». On le connaît principalement en tant qu’auteur de la BD autobiographique « Gorgeous comix » et comme créateur du collectif de bande dessinée « Egoscopic ».
C'est en effet à partir de 1997, il entame ce qui reste jusqu’à présent son œuvre principale : « Gorgeous comix ». Un récit dessiné autobiographique en noir et blanc où le graphisme importe bien moins que les textes, d’ailleurs surabondants dans ses planches.
Dans cette Bd qui s’apparente à un carnet de bord, Jérôme Gorgeot fait partager au lecteur ses humeurs, ses opinions, ainsi que son quotidien où s’entremêlent, selon les époques, la pratique du journalisme en province, les difficultés d’un créateur au talent limité, l’appartenance à la franc-maçonnerie, les joies de la paternité, l’engagement politique…
En 2012, paraît sous son impulsion « Egoscopic » (éditions FGH), un collectif de bandes dessinées qui réunit à la fois une vingtaine de dessinateurs amateurs dont il apprécie le talent et des auteurs confirmés tels que Lolmède, la coréenne Keum Suk Gendry Kim, Placid, David Libens, Arnaud Poitevin ou encore Nicoby.
![]() |
Joseph OUAKNINE |
Depuis de nombreuses années, Joseph
OUAKNINE écris des romans policiers à connotation fantastique. La
magie et la sorcellerie sont des domaines qu’il aime arborer avec
humour. Ses démons sont gentils, ils aiment la bière et le
cassoulet, ses sorcières sont jolies et elles ne sont pas toujours
farouches ! Le suspense et la surprise sont les maîtres-mots
qui dictent sa plume.
Son premier roman est pourtant un récit
autobiographique, « Sans rancune », publié en
2001 chez Safed Éditions. Mais c’est là que l’on
découvre ce qui anime son esprit inventif et novateur, quand enfermé
le soir dans une cave pour éplucher les patates, il se raconte des
histoires pour passer le temps tout en gardant la tête froide et le
cœur heureux.
C’est donc tout naturellement qu’il
a choisi son style de narration à la première personne, mais à
plusieurs voix. Parfois le narrateur change à chaque chapitre,
parfois l’histoire est divisée en plusieurs parties racontée par
un personnage différent, mais toujours les pensées de chacun jouent
un rôle primordial dans la compréhension du récit. C’est
pourquoi une même intrigue racontée trois fois dans un même livre,
comme c’est le cas avec « Identité sous contrôle »
publié chez l’Edition du bout de la rue, se révèle sous
des aspects totalement différents tant leur forme que dans le font.
Joseph OUAKNINE s’est essayé avec
succès à plusieurs types d’écriture. Si un essai philosophique
ou un ouvrage érotique figurent à son palmarès, c’est dans la
nouvelle courte et à chute qu’il a particulièrement excellé.
Plus de 70 nouvelles figurent dans son patrimoine littéraire, dont
plusieurs publiées dans différentes revues comme « Le
Monde Informatique », « La Nef des Fous »,
« Almanach de la Manche » ou des ouvrages
collectifs avec d’autres auteurs de par le monde. Certaines de ses
nouvelles ont été scénarisées par lui-même puis jouées en
pièces de théâtre ou réalisées en courts-métrage comme ce fut
le cas pour « Une histoire de girouette » ou « Un
réveil peu ordinaire ». Une récompense a couronné son
talent de nouvelliste avec le Prix « Lycos » pour son
recueil de nouvelles « Péchés mignons » publié
chez Publibook au tout début de sa carrière littéraire,
mais il a aussi remporté le Prix du Roman Policier « Chez.com »
avec son Polar « Le miroir aux alouettes ».
Bibliographie
Le
sang des Catacombes, Edition du bout de la rue (France)
Le
sixième visage, Edition du bout de la rue (France)
Identité
sous contrôle, Edition du bout de la rue (France)
4
septembre, Éditions Point de Fuite, (Canada)
A
l'ombre d'Halloween, Éditions Rivière Blanche (France)
Une
minute interminable, Éditions Ixcea (France)
Le
miroir aux alouettes, Publibook (France)
Sans
rancune, Safed Éditions (France)
Péchés
mignons, Publibook (France)
Péchés
mignons 2, Éditions Ixcea (France)
Péchés
mignons 3, Éditions Poêtês (Luxembourg)
Au-delà
de la rivière, Publibook (France)
Meurtre
au salon du livre, Publibook (France)
Esprit,
es-tu las ? Publibook (France)
Esprit,
es-tu las ? 2, Publibook (France)
Luc Fortin
Luc FORTIN |
est né en 1951 dans la Mayenne, réside à Courbevoie.
Bibliographie :
Les Vagues de Plomb, 1980, éditions E3 Expansion
La vigne Rouge 2007, editions Edilivre
Alcyon ou les ailes de l'albatros, 2009, éditions Edilivre
La Vigne Rouge (en BD), 2010, Editions Edilivre
![]() |
Marianne DELITH |
Après
ses études, elle travaille comme secrétaire-comptable dans le privé
puis
dans la fonction publique. Elle revient à la littérature et prend
la plume pour délivrer ses messages, ses acquis émotionnels, un
regard généreux et plein d'amour sur le monde qui l'entoure.
Amoureuse des plaisirs simples de la vie, elle partage ses loisirs
entre roses, boutures, bricolage, écriture, chevaux et amis
Bibliographie :
01/02/2014 – « La fée couleurs »-Poésie - Éditions Les Plumes d’Ocris15/01/2014 – « On récolte ce que l’on s’aime » - Roman - Éditions Les Plumes d’Ocris
« Emma »– Livre pour enfants- Éditions mille plumes
15/09/2014 – « Carré de ciel bleu »- Roman - Éditions Les Plumes d’Ocris
JUIN 2014 – 3ème prix (ex aequo) - Albert Barbeaux, Charles Bourgeois, Michel Maillard – catégorie poésie libre – Château-Thierry.
01/02/2015 - "Le toit du passé"- Roman - Éditions Les Plumes d'Ocris
![]() |
Maryse Renard |
Maryse (Mahmoudian) Renard, originaire de Villevenard dans la Marne, réside depuis 1975 en Suisse où elle a enseigné. Le désir de publier ses écrits personnels est venu tard. Les éditions de l’atelier typographique Le Cadratin, fondées par Jean-Renaud Dagon, à Vevey, lui permettent de voir ce désir réalisé. Neuf titres sont parus, poèmes, récits et nouvelles.
Certains textes sont parus dans les revues Ecriture, l’Etabli de Traumfabrik , remue.net, N4728, Bacchanales, La revue de littérature alsacienne. Dans la collection du « livre pauvre » initiée par Daniel Leuwers, trois titres sont parus en compagnie de Aaron Clarke, Catherine Bolle et Mary Pierre Vidal
Eclats de patience et Cic(q)ulades, sont accompagnés de dessins et peintures de Marieke Kern van Wejk, Jardin clos en lisière de friche (2012) est accompagné de peintures originales de Lawand Attar. L'Ami en Chemin, est accompagné de dessins d'Ali Silem
Elle a collaboré à Femmes en Suisse, journal féministe, (maintenant l’Emilie), et dans le cadre du Centre d’Etudes du pays sézannais (Marne) elle publie des articles d’intérêt historique. Elle est membre de l’ADS, association des auteurs et autrices de Suisse.
Une émotion ressentie, un étonnement, sont à l’origine de tous les textes. La mise en mot est un cheminement vers ce qui traverse le réel, habite le présent et provoque en elle cette émotion.
![]() |
Mélanie BARANGER |
C’est en Indre et Loir, à Tours, que Mélanie BARANGER voit le jour en 1988.
Elle commence à écrire très jeune, s’arrête, puis reprends un peu, vers l’âge de 14 ans, puis davantage vers 18 ans. Depuis, elle ne s’arrête plus.
À ce jour, Mélanie vit en Ile-de-France, où elle exerce le métier de Conseillère en Économie Social et Familiale, auprès de personnes déficientes mentale âgées.
Son site : http://barangermelanie.blogspot.fr/
Sa page facebook : Baranger Mélanie, auteur
Son twitter : BarangerMelanie
Nadine NAJMAN |
Nadine NAJMAN est ée le 20 août 1949 à Reims. Baccalauréat philosophie-lettres en juin 1967 à Reims, études à Amiens et début de carrière dans l'enseignement à Saint-Quentin. Pour raisons familiales, quitte l'Education nationale et s'oriente vers d'autres activités (à Toulouse puis à Reims) avant d'entrer sur concours dans l'Armée de l'Air en 1976.
Rédactrice à la Cité de l'air (Paris) jusqu’en 1982, puis chargée de relations publiques en Champagne-Ardenne. Revient dans la capitale en 1991, au ministère de la Défense puis à la Direction générale de l'aviation civile, avant d'être détachée en 1994/95 au quartier général de l'ONU à New York pour créer un service centralisé du personnel « casque bleu » international au sein du département des opérations du maintien de la paix. A son retour en France, rejoint la rédaction parisienne du magazine Air Actualités.
Met fin volontairement à cette carrière en 1999 et revient à Reims. S’installe comme auteur-rédacteur indépendant en créant une entreprise individuelle de services écrits. Poursuit parallèlement ses travaux personnels.
Déjà édité
Histoire-Mémoire
1914-1918 dans la Marne, les Ardennes et la Belgique occupées (2014).
Policier
Les disparus de Manhattan (2014).
Les six jours du Phénix (2003).
Fantastique
Histoires d’autre chose (2005).
Poésie
Parcours non fléché (1987).
L'Edelweiss au bord du ravin (1989).
Seize fois femme (1992).
Le calice jusqu'à la lie (1994).
Les amours errantes (1996).
Vingt-quatre chants pour un homme (1999).
Trois p’tits tours (2006).
En préparation
Histoire-Mémoire
1870-1872 dans la Marne, l'Aisne et les Ardennes occupées.
Biographie
Cher Arthur : Rimbaud dans son environnement familial, amical et socio-politique.
Passionné par l'histoire des ardennes (région dont je suis originaire), je suis aussi un spécialiste de Rimbaud et fais partie de l'association des amis de Rimbaud.
J'ai tour à tour exercé les fonctions d'instituteur rural en Brie marnaise, puis professeur de collége dans divers établissements et enfin en tant que titulaire du capes aux lycées de Sézanne et d'Epernay. J'ai aussi une formation complète (y compris en philo) de professeur de hatha-yoga et je suis amateur de jardins et d'arbres. |
MES JEUNES ANNÉES COURENT DANS LA CAMPAGNE...
Une enfance et une adolescence champenoise
Une enfance et une adolescence champenoise
ALFRED MAIZIÈRES
Une jeunesse ardennaise à l'heure prussienne en 1870
Une jeunesse ardennaise à l'heure prussienne en 1870
"Les hannetons de Venteuil"
"Quand nous jouions à la marelle"
![]() |
Olga Charlotte AUBE |
Olga Charlotte AUBER est née à Paris en 1932.
Ses premiers poèmes datent de 1957. Dès les années 59-60, certains d’entre eux sont lus dans l’émission d’André Beucler « Le Bureau de Poésie » par Simone Cendrars et Germaine Montero. En 1964, Pierre-Louis Flouquet l’accueille dans son journal des Poètes, puis Jean Germain dans Les Nouveaux Cahiers de Jeunesse. En 1965, distinction au Concours National de Poésie organisé par la Maison de la Culture de Saint-Maur-des-Fossés.
Poésie 1, Poètes du Premier Grand Concours présenté par Max-Pol Fouchet en 1973, Les Cahiers de Saint-Germain-des-Prés en 1978, lui ouvrent leurs pages.
Elle a reçu divers prix de poésie, parait dans les Anthologies de Flammes Vives et publie régulièrement dans deux revues : « Poésie sur seine et « Les amis de Thalie ».
En 2007 autoédition de son premier recueil de poèmes « Dérive des Rêves ».
Ses premiers poèmes datent de 1957. Dès les années 59-60, certains d’entre eux sont lus dans l’émission d’André Beucler « Le Bureau de Poésie » par Simone Cendrars et Germaine Montero. En 1964, Pierre-Louis Flouquet l’accueille dans son journal des Poètes, puis Jean Germain dans Les Nouveaux Cahiers de Jeunesse. En 1965, distinction au Concours National de Poésie organisé par la Maison de la Culture de Saint-Maur-des-Fossés.
Poésie 1, Poètes du Premier Grand Concours présenté par Max-Pol Fouchet en 1973, Les Cahiers de Saint-Germain-des-Prés en 1978, lui ouvrent leurs pages.
Elle a reçu divers prix de poésie, parait dans les Anthologies de Flammes Vives et publie régulièrement dans deux revues : « Poésie sur seine et « Les amis de Thalie ».
En 2007 autoédition de son premier recueil de poèmes « Dérive des Rêves ».
Après
divers petits métiers, ou grandes vocations avortées, j’exerce
depuis vingt ans maintenant la profession d’animateur et formateur
socioculturel pour différentes structures, activités riches et
variées qui me laisse malgré tout le temps de m’adonner à
l’écriture.
Bibliographie
Romans :
Les
Papys Flingueurs- éd- Encre Bleue 2002 (épuisé)
Les
Papys font de la résistance- éd- Encre Bleue 2003 (épuisé)
Les
Papys se rebiffent- éd- Encre Bleue 2005 (épuisé)
Les
Papys voient rouge- éd- Encre Bleue 2007 (épuisé)
Manuel
Garcia- éd- Autre Rive 2005 (épuisé)
Bourreau
des cœurs –éd- Pike 2012
Enquête
Champenoise –éd Ravet Anceau 2012
Pas
de répit pour les Papys- éd- Encre Bleue 2012 (épuisé)
Antigone-
Doud’éditions 2015
Je
m’appelais Manuel Garcia – prix AHME 2015
La
vérité sur l’affaire Milena Youri- éd Terriciae (à paraître)
Romans
jeunesse :
La
terre d’Aral : l’expédition- éd- edilivre 2011
Au
pays de l’araignée rose- éd- Praelego 2012 + Doud’éditions
2014
Contes
pour enfants :
Le
coucou fugueur- autoédition (illustrations : Claude Miss) 1997
Le
pompier des étoiles- éditions Némont (illustrations Bertho) 2008
La
forêt en chantier- éditions Némont (illustrations Bertho) 2008
La
planète géométrie- Doud’éditions (illustrations Anais Gremion)
2014
L’écran
magique – Doud’éditions (illustrations Julie Cannard) 2014 –Prix
jeunesse 2015 de Romilly Sur Seine
Le
petit poisson rouge qui cherchait sa famille – Doud’éditions
(illustrations Marylou Cannard) 2014
Le
concierge de l’Antarctique- Doud’éditions (illustrations Marylou
Cannard)
Théâtre
jeunesse :
L’ombre
capricieuse- éd- Magnard 2004 (épuisé)
Humour :
Petit
manuel pour savoir traiter de con son insupportable voisin de façon
originale et amusante – Doud’éditions 2014
Scénario :
Mort
suspecte (court métrage tourné en 2001)
![]() |
Vélo-Moto - Pascal ALEXANDRE |
Pascal ALEXANDRE est auteur jeunesse et professeur des écoles en Champagne-Ardenne. Il écrit en combinant la prose avec la poésie dans des ouvrages destinés à de jeunes enfants.
Dans Comptines de maisons il présente l'habitat plus ou moins quotidien dans de courts textes en vers. Beaucoup d'écoliers ont apprécié les textes de ce livre. Pascal ALEXANDRE a illustré lui-même ce recueil.
En écrivant ça vole c'est au monde des insectes que s'intéresse le poète et le pédagogue.
L'album est illustré par Karine BOURGEOIS à la peinture aquarelle.
Doudou Lapinou raconte les démêlées d'une petite fille avec son lapin qui est un « doudou ».
Ce texte combine la poésie et la prose dans une même histoire.
Michèle ATTIA a illustré ce livre en peignant à l'acrylique.
Le dernier livre paru Vélo-Moto nous fait entrer dans l'univers imaginaire d'un petit garçon à qui l'on vient d'offrir un vélo pour son anniversaire.
Gaëlle BERTHELET est l'illustratrice de ce livre. Grâce à différentes techniques, elle donne un ton gai et dynamique à l'ouvrage.
Dans Comptines de maisons il présente l'habitat plus ou moins quotidien dans de courts textes en vers. Beaucoup d'écoliers ont apprécié les textes de ce livre. Pascal ALEXANDRE a illustré lui-même ce recueil.
En écrivant ça vole c'est au monde des insectes que s'intéresse le poète et le pédagogue.
L'album est illustré par Karine BOURGEOIS à la peinture aquarelle.
Doudou Lapinou raconte les démêlées d'une petite fille avec son lapin qui est un « doudou ».
Ce texte combine la poésie et la prose dans une même histoire.
Michèle ATTIA a illustré ce livre en peignant à l'acrylique.
Le dernier livre paru Vélo-Moto nous fait entrer dans l'univers imaginaire d'un petit garçon à qui l'on vient d'offrir un vélo pour son anniversaire.
Gaëlle BERTHELET est l'illustratrice de ce livre. Grâce à différentes techniques, elle donne un ton gai et dynamique à l'ouvrage.
À l'age de vingt ans, il rejoint une formation musicale et il compose alors des textes de chansons. Pendant dix ans il va parcourir la France et donner des concerts. Après la réalisation de deux cd, d'un clip vidéo, il décide de poser sa guitare et de prendre la plume. Il se tourne alors vers le roman.
En 2010, il est remarqué et publié alors par une maison d'édition parisienne pour son premier ouvrage : Ces Yeux Bleu Pâle. Dans ce livre, l'auteur nous conte les rencontres d'un jeune homme confronté à ces premiers émois amoureux ; les peines qu'il subit et les dérives auxquelles il se livre pour oublier ces personnes. À travers ce texte, l'auteur nous décrit une certaine jeunesse avide de croquer dans la vie et qui, parfois, se jette dans les excès dans sa quête désespérée du grand amour.
Il publie ensuite en 2011 : La Porte Noire, le premier volet d'une trilogie fantastique se déroulant dans la Meuse, dans le cadre de l'abbaye de Jovilliers, et la ville de Saint-Dizier. Suite à une nuit de débauche, un soir d'été, une bande de jeunes gens se retrouvent confrontée à des évènements étranges et inquiétants.
Fin 2012, le deuxième volet de sa trilogie fantastique sort : Le Cuveau Des Fées. Ses héros se voient propulser dans un monde insoupçonné et pourtant, si proche du leur. Leurs aventures les conduisent dans les vosges, près d'Epinal, là où s'arrête du monde des hommes et où débute celui des fées...
Début 2014, son quatrième roman intitulé Der-Chantecoq parait enfin. Il nous raconte la création de ce lac artificiel, le plus grand d'Europe, et le déplacement de l'église de Nuisement alors que les hommes, dans le passé, avait promis de ne pas déranger les lieux.
René GUYOT |
Dix générations depuis 1620 au moins, sur un même terroir (au départ de Fontaine-Denis), ne peuvent oublier de s'en imprégner d'abord et d'en exhaler les saveurs ensuite. Une translation a lieu vers 1900 dans un village tout proche de Sézanne, dans une ferme à louer, appartenant à la famille Jompierre-Lheureux. Auparavant elle venait d'être tout juste construite par les industriels bien connus de Sézanne, tenant la scierie Fossoyeux. En 1981 le site du prieuré, dans la même localité, est à vendre. La propriété a été remaniée avant même la Révolution, mais demeurent sa situation et quelques éléments de son ancienne destination (elle comprend la nef latérale Nord de l'église) qui la décorent d'une ambiance unique.
René Guyot a exercé à la faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Reims, à l'Institut Universitaire de Technologie ; il a été chargé de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et enseigne actuellement à la faculté des Sciences Economiques et de Gestion.
Ces circonstances heureuses et potentiellement fécondes provoquent inévitablement des aspirations à l'écriture. A la recherche et au partage des connaissances sur le patrimoine local au sens large. Ainsi de nombreux étudiants (et professeurs) de Reims issus de la région sézannaise ont été amenés à produire dans la revue « Du Pays Sézannais ». Cette revue en est à la construction présentement de son douzième numéro. C'est une émanation du Centre d'Etude du Pays Sézannais que René Guyot préside. A ce titre il a du, depuis 12 ans, côtoyer et « diriger » les 70 auteurs ayant collaboré déjà à la revue. Il y a fait paraître plusieurs articles touchant principalement l'histoire. Il a donné des conférences (Journées du Patrimoine, IUTL, promotions d'ouvrages, Cercles d'Histoire, demandes d'institutions et privatives). Ses livres relèvent également essentiellement du domaine historique.
Bibliographie
Le « rural profond » français, (en collaboration), Paris, SEDES, 1995.
Joseph de Baye libre savant, suivi d'une histoire de Sézanne, Sézanne, Avitus Edition, 4° trimestre 2002.
Les moulins des Sézanne ; de la farine aux verres d'optique, brève notice illustrée, Sézanne, Avitus Edition, 4° trimestre 2004.
Cartulaire et recueil des actes relevant du prieuré de Péas depuis son origine jusqu'à son extinction, Reims, Avitus Edition, septembre 2004.
La Marne à la pointe du crayon, Emile-Louis Gastebois, dessinateur lithographe sézannais (1853-1882), (en collaboration avec Jacqueline Touchais-Yanca), Sézanne, Avitus Edition, décembre 2006.
Lectures sézannaises : bibliographie et historiographie sézannaises, Sézanne, Avitus Edition, novembre 2007.
Le Prétoire de Sézanne ; du château des comtes de Champagne au Prétoire : mille ans d'adaptations aux changements de société, Sézanne, Avitus Edition, décembre 2008.
L'eau courante à Sézanne et les eaux de Verdey 1907, Sézanne, Avitus Edition, février 2009.
Les Récollets de Sézanne ; des moines, un patrimoine, un livre : les grandes dates en images, Avitus Edition, novembre 2010.
Les chemins des lavoirs entre Brie et Champagne, (en collaboration avec Jean-Pierre Béal, Pierre-André Lestocart, Jacques Perciot), Bergères-sous-Montmirail, Chant'Morin, mars 2011.
![]() |
Sandrine BELAIR |
Son goût de la famille ainsi que sa
créativité l’ont poussée très simplement vers l’écriture.
Maman de trois enfants, elle a
souhaité, très naturellement, créer des histoires afin de les
amuser puis souhaité, ensuite, les faire partager.
Si elle commence à être publiée en poésie, elle se tourne rapidement vers la fiction - fantastique ou le conte pour enfants, s’adressant ainsi à un public large.
Si elle commence à être publiée en poésie, elle se tourne rapidement vers la fiction - fantastique ou le conte pour enfants, s’adressant ainsi à un public large.
Adresse
de son blog : sandrine-belair.blogspot.fr
Originaire
de Chatillon, dans les Hauts-de-Seine, Sébastien HIGONET, après ses
études sur Bordeaux, part fonder une entreprise à Prague, pour
importer des vins et Champagnes. Il y reste 7 ans (de 1993 à 2000).
De retour en France il intègre le département export d'une
structure viticole où il a en charge l'Europe. Il quitte cette
structure en 2010 pour suivre une formation dans la voile (il passe
son monitorat fédéral de voile croisière) pour fonder son agence
de voyages, VINOTILUS, première agence française spécialisée
Voile et Vins, qu’il gère depuis, et avec laquelle il organise des
croisières œnologiques en mer, des circuits dans le vignoble de
Champagne, des soirées œnologiques et des voyages vers Prague.
![]() |
Sébastien HIGONET |
Concernant
l'écriture, cela fait plus de quinze ans qu’il écrit de façon
régulière. Il publie Fleur de Laos en 2014, et cette année
Indicible Prague. Cet ouvrage est disponible dans plus de 70
librairies, sur la Marne, en Champagne-Ardenne, mais aussi sur divers
sites (FNAC, DECITRE, CULTURA, FONTAINE).
Il
est sélectionné, en auteur indépendant, pour participer à la
Foire du livre de Brive, début novembre 2014.
Lauréat du Concours Jeunes Talents du Tourisme 2014 Catégorie Champagne et Oenotourisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire