Auteurs 2017




Robert VIEL-GLOTOFF

J'habite Dijon mais  suis né à Dole, dans le Jura, en 1956, au mois de mai, comme mon père, le mois du renouveau, tout un symbole quand on possède du sang sibérien.  La terre natale de ma mère, elle, c'était la Pologne, le meilleur ennemi du grand frère russe.  

L'année 2004, mon destin bascule alors que rien ne le laisse prévoir... Jusque-là ma vie était un long fleuve tranquille ! Fleuve, j'exagère, plutôt une douce source, devenue torrent, à la suite d'un défi lancé : j'ai voulu faire plaisir à ma famille en retraçant l'histoire de mon père à l'aide d'un stylo, d'une feuille de papier et bientôt d'un carnet chamanique, inconnu, lui appartenant !  Dès l'instant où j'ai pris cette décision, je suis entré dans un monde nouveau fait de passion, de rencontres surprenantes, inattendues et de voyages initiatiques en Sibérie. Ma bonne étoile veillait sur moi et après bien des hésitations, des abandons, « Christophor Glotoff, l'homme du Baïkal » paraissait en mai 2008 puis s'offrait une nouvelle jeunesse en 2014. J'ai une version russe et anglaise de ce premier livre, pour mes familles russe et américaine mais aussi pour une raison plus spécifique c'est que je suis à la recherche d'un producteur afin de l'adapter au cinéma.  

Année 2012 : trop de bonheur que je dois partager en répondant aussi à l'attente de mes lecteurs : "- C'était comment la Sibérie ?". Paraît alors : « J'irai marcher sur tes terres », qui retrace mon premier voyage en Sibérie, en été 2006, à la recherche de mes racines enfouies dans ces terres gelées !  

Huit voyages en Sibérie, tous plus fabuleux les uns que les autres ! Est-ce l'esprit des chamans ou l'âme de mes ancêtres "Vieux-Croyants" qui m'ont poussé à venir à votre rencontre ? A moins que ce ne soit l'ombre des Décembristes qui m'ait incité à dévoiler à travers "Mes visages" cette culture française, omniprésente en Sibérie que je souhaite vous esquisser ici.  

Quand, en 2006, je marchais sur les Terres de mon père, en Sibérie, jamais je n'aurais pensé que la culture française m'y avait précédé depuis près de deux siècles ! En juin 2014, lors de mon huitième voyage, je pars pour un nouveau périple, prêt à affronter l'ogre russe sur ses terres mais la francophonie se rappelle à mon bon souvenir...  


Elles s'appellent Doucia, Tchita, Valentine... Ils s'appellent Anatoly, Olkhon, Sasha... Dans mes "Visages de Sibérie" je dresse une galerie de portraits où se croisent tradition et modernité. Découvrez un monde inattendu où se côtoient chamans et « Vieux Croyants », âmes de mes ancêtres, et jeunesse éprise de culture française. Paru le février 2016, période plus froide sur les terres de mon père...

René Guyot

Du Pays Sézannais

René GUYOT et Luc DASSENS

"Du Pays Sézannais", la revue du Sud-Ouest-Marnais a désormais 20 ans, soit autant que de livraisons. Au cours de cette déjà longue vie, elle s'est décorée de ses pages couleur, et son carnet d'amis ne cesse de s'enrichir de belles signatures (150 auteurs à ce jour). Et si elle a pris de l'embonpoint (plus de 100 pages), elle reste pourtant autant curieuse de tout sur son territoire et ses acteurs. Quant à la qualité, d'avis unanime, elle n'a pas attendu le nombre des années.


Jean LEFEVRE

Jean Lefevre, membre du conseil d’administration de l’association « Les Croqueurs de Pommes »,  passionné des variétés fruitières, présentera deux livres :

- Texticules fruités

- Charles Baltet un génie de l’horticulture





Bernadette Vitoux
Bernadette VITOUX

«  J’ai tout d’abord écrit une pièce de théâtre (une comédie). J’étais allée en Ecosse et,  heureusement ou malheureusement,  je n’ai ni vu ni entendu de fantômes. J’ai donc imaginé « leur vie », si je puis dire, dans les châteaux… Et elle n’est pas de tout repos !

Les deux livres ont été écrits « au gré des marées de mon imagination ».  Ce sont  des nouvelles bien que dans le premier il y ait quelques poèmes sur  «  les bons et mauvais souvenirs de la vie ».

J’ai réalisé moi-même les peintures et les dessins". 

Vous pouvez consulter le site de Bernadette Vitoux : http://nadettevitoux.wixsite.com/oeuvres 



Jean-Claude MANCEAU

Jean-Claude Manceau est né en 1954 dans la Brie, partageant des origines slaves et Champenoises, ce passionné de littérature publie son premier ouvrage en 1994.

Au fil du temps, sa plume romantique se bonifie sous un style affiné jusqu'à son succès « La Louve » salué unaniment par la critique en 2001.

A ce jour,  auteur de 9 ouvrages,

il nous fait voyager à l'époque médiévale sous le règne de Thibaud IV de champagne :
Mathilde de Château-Thierry, vous invite à sa découverte, pour partager ses années, parfois cruelles mais aussi celles de l'amour courtois.

Titres à dédicacer au Salon d'Esternay : 

 La Louve

 Mathilde de Château-Thierry 

 Le secret du Médaillon

 Les champs d'amour de Villeroy


Exposition « Villenauxe d’hier et d’aujourd’hui » 
à l’église de Dial

Archéonoxe

L’association Archéonoxe a été créée en 1992 par quelques passionnés d’histoire qui se sont groupés pour rechercher, organiser et diffuser les informations relatives à l’histoire et au patrimoine de Villenauxe-la-Grande et de sa région. D’abord informelle, elle a été érigée en association Loi de 1901 en 2003.

Archéonoxe a constitué un important fonds de documentation et compte à son actif des dizaines d’expositions et de publications (2 par an en moyenne), réalisées en autonomie ou en collaboration avec d’autres associations environnantes.

Elle apporte également son concours aux visites du patrimoine local, aux activités périscolaires et est consultée sur les divers aspects de l’histoire locale par des particuliers ou des institutions diverses.

Parmi les ouvrages édités, l’association présentera les livres et brochures suivants au salon du livre d’Esternay :

Livres :

Villenauxe-la-Grande et ses environs : recueil de cartes postales commentées publié en 2009 aux éditions Sutton
Quoi de neuf hier ? : Chroniques d’un journal local (l’Echo nogentais) du XIXe siècle, en auto édition

Brochures :

A nos Poilus, hommages aux enfants de Villenauxe 1914-1918

Mémoires de pierres ou Dival raconté par son église

Publicité et métiers d’autrefois (recueil de calendriers publicitaires locaux)

Le bombardement de Villenauxe du 13 juin 1940

Hostelleries, menus et banquets d’autrefois

Les écoles de Villenauxe, cinq siècles d’histoire

Demandez le programme (130 années de fêtes, foires, spectacles et réjouissances de toutes sortes à Villenauxe de 1830 à 1930)

Villenauxe à l’heure des Cosaques 1814-1815

Pierres et objets des rues témoins de notre passé



Bruno DEHAYE

Bruno Dehaye, qui  a écrit dans de nombreux domaines, passant de la poésie à l'histoire locale, puis du polar à la science-fiction, avec une petite incursion dans la bande dessinée, est auteur pour le compte des Editions De Borée.

Fidèle à ses passions de chercheur et d'écrivain, il a publié les Grandes Affaires Criminelles de la Marne, les Grandes Affaires Criminelles de l'Aisne, les Grandes Affaires Criminelles des Ardennes, les Grandes Affaires Criminelles de l'Oise, parmi d'autres titres (une dizaine à ce jour pour cette maison d'édition).

Il met cette fois ci sa plume au service de la petite histoire, comme des grands événements, puisqu'il vient de sortir les Grands Evénements de la Marne, qui va faire découvrir au lecteur une kyrielle de faits heureux ou malheureux qui ont empreints la conscience collective marnaise.


Il vous invite à suivre les pas de Kopa, de Gaulle, Kroutchev, Jean-Paul II, Astérix, ainsi que ceux de centaines d'autres, célèbres ou non, qui ont rendu la vie de notre département passionnante."


David Bry
David BRY

David BRY est né en 1973 et c’est tout jeune qu’il commence à écrire ; son premier roman date de ses 12 ans. De fil en aiguille, il passe ensuite par les pièces de théâtre avant de se tourner vers les scénarii de jeux de rôle, puis de revenir finalement à ses premières amours : l'écriture de romans.

Son premier cycle, La Seconde chute d’Ervalon, édité chez Mnémos, a signé en 2009 son entrée dans le monde des auteurs de l’imaginaire. Il a depuis publié de nombreuses nouvelles chez divers éditeurs, ainsi que plusieurs romans de fantasy et d'anticipation : Failles, 2087, les Contes désenchantés et, tout récemment, son dernier ouvrage "Que passe l'hiver", une ode nordique saluée par la critique et les lecteurs.

David travaille à Paris et vit à la campagne, au fin fond de la Seine et Marne. C’est là qu’il passe son temps installé dans un vieux moulin au bord de l’eau, entre écriture, cuisine, jeux et vie de tous les jours. 

- Trilogie de La seconde chute d'Ervalon (Les brigands d'Avelden, les seigneurs d'Ervalon, Le destin d'Avelden), heroic fantasy
- Failles, heroic fantasy
- 2087, roman d'anticipation
- Contes désenchantés, contes de fantasy humoristiques
- Que passe l'hiver, fantasy


Edith Piotrowski
Edith PIOTROWSKI

Je suis née le 29 septembre 1950 à Troyes d’un père polonais et d’une mère dunkerquoise.

L’écriture a toujours fait partie de ma vie. Ce n’est qu’en 2007 que j’ose publier mes premiers poèmes dans « Mémoire de lune ».

Surprise que ceux-ci plaisent, je poursuis alors la publication, deux ans plus tard avec « L’encre Rouge » puis « Couleurs Champagne » en 2010.
«Vagabondage » en 2017

Mon premier roman, « Le prix de l’interdit » publié aux éditions Excom’ en 2015,  est un mélange autobiographique et imaginaire, d’une histoire vécue il y a 45 ans dans un pays du Maghreb.
Catherine fait de l’auto-stop depuis trois ans en parcourant le monde. Quand elle rencontre Astrid, en Tunisie, l’amitié est immédiate, ce qui permettra aux deux jeunes filles de surmonter les obstacles que pose encore la place de la femme dans certains pays.
La loi Simone Veil sur l’IVG sera réglementée en France en 1975, après tant de souffrances, d’humiliations, de morts et d’infanticides. Elle permettra aux femmes d’avoir le choix mais également de sauver celles qui se retrouvent dans une situation de détresse.

Nombreux prix de poésie,
Membre du Salon Orange
Ambassadrice Universelle de la Paix (France-Suisse) depuis 2010



Ella JOLLY
Ella Jolly


Ella JOLLY est née en 2003 et vit en Seine-et-Marne avec sa famille et son chien. Elle aime la nature, les animaux et la lecture, et fait de l’équitation depuis toute petite. Elle dévore les livres depuis qu'elle sait lire et a commencé à écrire de petites histoires avant ses 10 ans.

En septembre 2015, elle s’est lancée dans l’écriture de « Le Post-it de Kate », son premier livre publié en janvier 2016. Elle enchaîne avec un nouveau livre, « Le devoir de Louisa », achevé début 2016 et publié en juillet 2016.

Elle a écrit un troisième roman, sur les chevaux, « Les écuries des Lumières », qui est en cours de publication.

Et après ?                                                  

Pour en savoir plus sur ses prochains livres, en découvrir un extrait, le résumé... rendez vous vite sur son blog :

https://ellajollyleblog.wordpress.com



Elisabeth REGARD

Rassurez-vous, vous ne vous tromperez pas de chemin en lisant « Erreur de parcours », mon premier roman édité et l’une des dernières histoires que j’ai écrites. Ce sera celui de la détente, à n’en pas douter. Le Haut-Jura est le berceau de ma famille depuis 1604, vous imaginez la profondeur des racines.

Puis vous vous envolerez vers la Colombie Britannique, région de l’Ouest canadien, où Sybille, jeune orpheline d’à peine 18 ans, va déposer sa valise au « Bois fleuri » : un roman jeunesse. Elle y travaillera comme bonne et…

Le rêve achevé, l’humour vous attendra et le sourire aux lèvres vous suivrez, avec mon troisième livre, un récit humoristique les noms des communes de France et d’Outremer qui m’ont entraîné dans leur sillage, au point d’en oublier d’aller travailler tant mon esprit était absorbé par l’écriture. « Communes de France, je vous ai vues ».


Après toutes ces péripéties, bien assis(e) au creux de votre fauteuil, les doigts de pied en éventail, vous vivrez un « Week-end d’enfer », un polar sorti en mai 2017. (Chut ! j’en tremble encore rien que de vous en parlez. Élisabeth, félicitations. Quel compliment de la part d’une lectrice, grand merci à elle.) 


SYNDICAT D’INITIATIVE DE LA REGION D’ESTERNAY

Le Syndicat d’Initiative de la Région d’Esternay présentera deux livres :

- Le canton d’Esternay : au fil de l’Histoire
- Souvenirs perdus et retrouvés





William CURTI

Liste des œuvres :
- L'Amour gagnera  roman
- Mosaïque                 recueil  
- C'est la vie               nouvelles
- Compostelle           récit
- Elise                          roman


Un éventail d'œuvres écrites par plaisir... pour le plaisir du lecteur ?








Alain PEREUR
Alain Pereur


Alain PEREUR est historien spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il a écrit en 2014 « Les Champs de Coquelicots », un livre numérique de 860 pages ayant pour thème la Première Bataille de la Marne dans le Provinois. En décembre 2016, il a fait paraître « Les Vieux », le tome 1 d'une série où l'histoire côtoie le romancé. Alain PEREUR est président de l'association « L'Encrier du Poilu » qui présente, lors des salons du livre, les ouvrages écrits par ses membres, ainsi que la revue trimestrielle de l'association. Il est également membre du Comité Franco-Allemand 14-18 en Argonne.

Liste des ouvrages présentés :
- Mémoire perdue - Tome 1 : Les Vieux
- Les Champs de Coquelicots - livre numérique sur la Première Bataille de la Marne
- Paul Fontan, mousquetaire dans les tranchées de la Somme
- Les Batailles de Champagne
- Mordacq, l'ours dans l'ombre du Tigre
- Par la plume et par l'épée
- Les oubliés de la mémoire
- la revue de l'association « L'Encrier du Poilu »



Chris Jouvelet
Chris JOUVELET

Chris JOUVELET est née dans le 14ème arrondissement de Paris.

Ses études se sont déroulées dans les années 50, à l’issue desquelles elle a fait carrière dans la comptabilité. Une interruption lui a permis d’aborder des domaines qui répondaient mieux à ses penchants artistiques.
Passionnée de peinture et de lecture, elle s’est adonnée quelques années au décor sur céramique. Puis elle a satisfait ses envies d’écriture en fréquentant divers ateliers.
Ses choix se sont portés d’abord vers des nouvelles, puis elle s’est « lancée » dans l’écriture d’un premier roman.

Celui-ci « Les Enfants de Jeanne », une saga familiale, est paru en 2014.
Ont succédé :
« Les Mains du Père » en 2016, qui raconte la vie d’un coron au centre duquel prend place la triste catastrophe de LIEVIN en 1974
« La Bêlante », une histoire de deux jeunes gens, de leur vengeance qui tourne mal et dans laquelle se voit accusée une camping-cariste bien innocente.

Un recueil de nouvelles est en cours ; des thèmes souvent humoristiques, voire irrévérencieux, parfois graves, parfois légers mais toujours empreints d’empathie pour ses héros souvent « cabossés » par la vie.


Christian MORIAT

C’est à travers les yeux d’un petit garçon que Christian Moriat décrit, dans « la trilogie des  Popaul », la vie quotidienne et rurale au début des années 60.

Dans le dernier titre paru « Popaulissime », nous retrouvons Popaul, le petit Vendeuvrois et tout un monde de personnages pittoresques.

- Popaul : éd. Le Pythagore
- Sacré Popaul : éd. Le Pythagore
- Popaulissime : éd. Le Pythagore
- Lucile Galatte ou le temps des gauloises bleues : éd. Velours
- Le bal des pourris : auto-édition
- La lieutenant au jupon rouge : auto-édition



Pascale Delacourt-Stelmasinski
Pascale DELACOURT-STELMASINSKI

Professeur de communication et de bureautique à la retraite.

Née à Saint-Quentin dans l’Aisne, elle est passionnée par l’écriture depuis l’âge de 12 ans et obtient de nombreuses récompenses. Elle écrit des poèmes puis des nouvelles et des romans.

- Marie dans la tourmente de l’histoire : basé sur des faits réels relatifs à la famille de l’auteure


- Anchaing le papangue


François Rabasse
François RABASSE

François Rabasse pratique la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture et bien d'autres disciplines des arts plastiques depuis plus de quarante cinq ans. Ses oeuvres ont été diffusées dans le monde entier. De nombreuses expositions ont valu à l'artiste de pouvoir échanger avec des peintres aussi différents que Masson, Lorjou, Delval, Cruz-Diez, Colmenarez, Delarue, Frido, etc...

Parmi les plus célèbres acquéreurs de ses travaux on compte des personnalités du monde du spectacle, des arts, de la diplomatie française et étrangère.

Il édite des dizaines d'illustrations et de modèles pour la tapisserie, la numismatique, les métiers du livre.

Docteur ès arts plastiques son parcours passe aussi par l'université et l'enseignement des arts de la communication visuelle, des arts graphiques, du design.

Il édite aujourd'hui des bandes dessinées à thème historique ou de société. Angoulême, ainsi que de nombreux salons et festivals, lui réservent le meilleur accueil et lui assurent les meilleures relations avec les plus grands auteurs de BD.

Dernier ouvrage : Hiram l’immortel


Mélanie Baranger
Mélanie BARANGER

C’est en Indre et Loir, à Tours, que Mélanie Baranger voit le jour en 1988.
Elle commence à écrire très jeune, s’arrête, puis reprends un peu, vers l’âge de 14 ans, puis davantage vers 18 ans. Depuis, elle ne s’arrête plus.

À ce jour, Mélanie vit en Ile-de-France, où elle exerce le métier de Conseillère en Économie Social et Familiale, auprès de personnes déficientes mentale âgées.

Sa page facebook : Baranger Mélanie, auteur

Son twitter : BarangerMelanie

 - Amours de chiens, l'histoire des chiens de Roumanie : un chapitre = une histoire vraie sur le vécu des chiens de Roumanie

- Le don de Gaïa, roman fantastique à partir de 8 ans

- Au-delà des limbes : romance. Amour, amitié, paranormal, famille, accident…  Éditions Plume blanche – 2016 

Philippe GOURDIN
Philippe Gourdin

Depuis 2005, une quinzaine de romans et recueils de nouvelles ont paru. Avant tout empreints d'une grande humanité, les textes de Philippe Gourdin sont modernes, mettent en scène des vies d'aujourd'hui, se nourrissent de la subtilité des rapports humains et tentent de décrypter l'intime.

Ils sont animés par des parcours de vie en résonance avec l'un des thèmes suivants : le rôle du père, la tromperie, le don de soi, l'amitié, les rencontres ou les vies qui basculent. Ces romans, toujours saupoudrés de touches d'humour, proposent de la couleur et de l'épaisseur aux instants. Les histoires sont rythmées et se nourrissent de la délicieuse complexité de la nature humaine. 

Egalement auteur de polars et de romans jeunesses, Philippe Gourdin manie le réel et le fantastique dans des textes agrémentés de situations cocasses. Les chapitres sont toniques et riches en rebondissements, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Ouvrages présentés au salon :

Romans
Les Onze Lettres de mon père, Ed. de l'Officine, 2005 
Double meurtre à Marrakech, Ed. de l'Officine, 2009 
Une vie... Sept avis, Ed. de l'Officine, 2011 
L'écho des rencontres, Ed. de l'Officine, 2014 
 Arrivée imprévue, Ed. de l'Officine, 2015 
L'ultime programme, Ed. de l'Officine, 2016

Romans pour la jeunesse
Blanche et les 3 créatures, Ed. de l'Officine, 2007 
Blanche et les 3 lettres, Ed. de l'Officine, 2010 
Blanche et les 3 Ziems, Ed. de l'Officine, 2012 
Un héritage compliqué, Collection Detectivarium, Ed. du Bout de la Rue, 2011 
Enquête autour d'un mariage bio, Collection Detectivarium, Ed. du Bout de la Rue, 2013 
Ma campagne est fantastique, Ed. de l'Officine, 2016 
Sauve-toi de l'Île d'Yeu, Ed. A & H, 2017


Yann LOVATO

Passionné dès son plus jeune âge par les activités artistiques : le dessin, le théâtre et la musique.
Il est reçu au diplôme supérieur d’arts appliqués avec les félicitations des Jury en 1995.
Apres un début notable dans le graphisme et la scénographie (affiches, logos pour de nombreux évenements connus et les théâtres de Paris, dont le théâtre de Pantin) il illustre des ouvrages pour la jeunesse chez différents éditeurs.

http://www.yannlovato.com/


Joël Henri d'ALSCIT
Salon Orange

http://www.adamantane.net/salon_orange/nos_auteurs/joel_henri_d_alscit


Norbert ADAM
Olga Charlotte AUBER

Sandrine BELAIR

Sophie BERNARDON

Cédric BRUNEAUX

Mariane DELIHT

Patrick DROUOT

Dominique EDLER

Claude FAIVRE

Jacqueline FAVENTIN

Virginie GOEVELINGER

Samar HACHEM

Lucile LINARD

Jean-François MAILLET

Claude Stéphane PERRIN

Claudia-Lee WOOD








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire