Auteurs 2014


Jean-Paul FOSSET
Chemins d’errance. Flammarion J’ai lu 1991


Saba Flammarion J’ai lu 1992


Le Traducteur Le Riffle 2008
Perd le Nord


Le rendez-vous de Taghit Petit Pavé 2009


Le Maître de Chaource Ravet Anceau 2010


Histoire d’amour Lharmattan 2011
Histoire de guerres ordinaires
(1939-1945…Evian 1962)


Opération champagne Ravet-Anceau novembre 2011
« Ils ont tué Nicaise »



Joseph Ouaknine

Né à Rabat en 1957, Joseph OUAKNINE découvre ses origines et sa véritable identité à l’âge de 9 ans, et ces premières années n’ont pas été roses, bien au contraire. De son mystérieux et trouble passé, il tirera un étonnant et bouleversant récit autobiographique dont le titre est Sans rancune, paru chez Safed éditions.
Il ne pensait pas aller plus loin dans le métier d’écrivain, il ponctue en effet ses études par un BTS d’électronique, pourtant, gagné par la fièvre de l’écriture, il se lance dans une production foisonnante et éclectique, touchant avec talent aux romans policiers et fantastiques, aux nouvelles (plus de soixante-dix dont plusieurs publiées dans des magazines et recueils collectifs), à la poésie ou la philosophie. Deux Prix Internet ont couronné ses premières publications : le Prix Lycos pour son recueil de nouvelles Péchés mignons, et le Prix Chez.com pour son roman policier Le miroir aux alouettes.
Passionné par le passé et la sorcellerie, le roman ésotérique est sans nul doute son domaine de prédilection, mais Joseph Ouaknine n’en demeure pas moins un auteur étonnant sachant manier allègrement tout type de récit avec une plume à connotation policière et au suspens haletant.
 Joseph Ouaknine est aussi un véritable “touche-à-tout”, surnommé affectueusement par ses amis : le multitâche du NET. Il est à la fois écrivain, artisan-éditeur, nouvelliste, poète, peintre et webmaster. Depuis peu, il s’est initié au scénario. Le résultat ne s’est pas fait attendre : son premier court-métrage, adapté de l’une de ses nouvelles, a été tourné en 2005 lors des Sentiers du Court organisé par TNT. Deux autres de ses scénarii viennent d’être adaptées à l’écran par une grande école du cinéma, un autre est devenu une pièce de théâtre jouée lors du festival des vents et girouettes de l’Ain. Ses derniers Polars sont édités chez : Edition du bout de la rue, chez qui il est également directeur de la collection Detectivarium : http://www.editionduboutdelarue.fr/

Son site : http://www.ouaknine.fr/perso/

Edwin Maillet

Claude Stéphane Perrin

est né en 1942 à Saint-Étienne (Loire).

Il a enseigné la philosophie. Auteur de plusieurs essais, il fait prévaloir la Morale qui requiert une nécessaire égalité de Droit entre tous les hommes, sans empêcher la reconnaissance des qualités incomparables de chacun, par exemple, comme chez Nietzsche, d'une manière non réductrice, surhumaine, spirituelle, et surtout avec le moins de violence possible dans la créativité.
OUVRAGES :
- Carl Th. Dreyer, Seghers, 1969.
- Penser l’art de Léon Zack, L’Âge d’homme, 1984.
- Le Neutre et la pensée, L’Harmattan, 2009.
- L'Art et le neutre, Eris-Perrin, 2010.
- Philosophie et non-violence, Eris-Perrin, 2012.
- Les démons de la pensée, Eris-Perrin, 2013
Eris-perrin.net

Jean-François Maillet


Passionné par Jules Verne et les histoires de pirates, Jean-François a découvert deux trésors vers l'âge de douze ans.
Le premier se trouve être « Dix petits nègres » d'Agatha Christie. Depuis il ne lit presque plus que des polars et est passionné par ce genre littéraire, passant de Michael Connelly à Ken Bruen ou... se replongeant avec enthousiasme dans les romans d'Agatha Christie.
Le deuxième est le plaisir de l'écriture. Jusqu'à l'âge de vingt ans, il a rempli des cahiers d'écolier d'histoires policières ou d'aventures échevelées. Puis il a abandonné l'écriture de romans, se consacrant entre autre à transcrire la vie de sa grand-mère. Depuis cinq ans, il a créé deux cousins détectives privés aux caractères très opposés : Denis, bagarreur, dragueur, fumeur et buveur, et Etienne, étudiant en archéologie. Il les a mis en scène dans deux polars : « Maxi-Frissons au MaxiShop » (éditions Thélès, 2008) et « Champagne Rouge Garance » (éditions Pythagore, 2010).
Actuellement, il travaille comme instituteur en maternelle, chante dans un groupe de chants de marins, « Les P'tits marins du Grand Morin » et prépare un nouvel écrit, un western-polar-trash...




Jean-Claude Caillette
artiste pluridisciplinaire parisien.
Concepteur et animateur de l’émission littéraire « le lire et le dire » sur la radio « Fréquence Paris Plurielle » 106.3 tous les mardis de 9h 30 à 10 h.

Artiste peintre ; Il a développé au fil des années des techniques à l’huile, acryliques, en passant par le pastel, pour se consacrer  au collage figuratif, dont les thèmes vont du paysage à la nature morte en privilégiant le portrait, notamment les clowns.

Auteur éclectique. Il s’est essayé à la poésie, nouvelles, romans. Il fait régulièrement paraître ses œuvres courtes dans différentes revues.

Bibliographie.
Poèmes  «Anamorphoses » suivies de « Palinodies », Edit. le Manuscrit 2006
Nouvelles  «Histoires profanes », Edit. le Manuscrit 2007
Roman  « Net plus ultra », Edit. le Manuscrit 2008
Biographie « Antonin Gaudi – Un architecte de génie » Edit. L’Harmattan 2011

 Marianne Delith

est née en 1963 en Lorraine, à Metz où elle passe sa jeunesse et sa vie de jeune adulte. Deux enfants plus tard, elle rejoint le département de l’Aube où elle réside depuis vingt ans. Après avoir été moniteur d’auto-école, secrétaire comptable dans plusieurs entreprises, elle rejoint la fonction publique. Plutôt portée sur la botanique et les animaux, elle y vit parmi roses, boutures, bricolage, écriture, chevaux et amis.

Les premiers jets de ses poèmes ont commencé à germer dans la tête d’une enfant de 8 ans, puis des années d’affinage, de peaufinage, et enfin la dégustation de ces textes, frais, délicats, sans prétention.
Juste l’envie de faire partager des émotions, des sensations, indignations, des joies comme des peines.


Frédéric Jost

Après avoir occupé différents postes de cadre commercial dont celui d'export manager, Frédéric Jost a choisi de devenir enseignant et d'habiter une cité de la banlieue parisienne. Actuellement, il travaille avec des élèves en difficulté d'apprentissage. Il décrit un monde en pleine mutation, convaincu que de nouvelles pseudo-vérités universelles surgissent pour ne vivre que le temps d’une mode tandis que dans ce tourbillon vertigineux les valeurs humaines authentiques restent inaltérables... Comme le chante Francis Cabrel
«A la vitesse où le temps passe, le miracle est que rien n’efface l’essentiel...»

Bibliographie :
Talia; Les sept spahis ;Meurtre d'un instit, aux Editions Demeter


Edith Piotrowski
se raconte au rythme des vers qui s’entrechoquent, pour mieux célébrer une douce intimité. Intimité avec la nature souvent généreuse, mais aussi un enivrant voyage dans le temps, avec ses joies et ses vicissitudes. Elle se laisse aller dans la douce nostalgie pour flâner « sous le ciel de Paris » et côtoyer la lune bercée par les ailes du vent.
Elle est née en 195O, d’un père polonais et d’une mère dunkerquoise.
Depuis toujours, l’écriture et la lecture ont été des supports et des aides à son existence.
La poésie vient de l’intérieur, comme une musique, un tremblement, une émotion,  elle est indissociable de sa respiration. Mais bien souvent, on écrit pour soi, pour se libérer d’un bouleversement trop fort.
Après un grave ennui de santé, elle publie « Mémoire de Lune » en 2OO7, puis, « L’Encre Rouge » en 2OO9 et « Couleurs Champagne » en 2O1O.



René Guyot
Dix générations depuis 1620 au moins, sur un même terroir (au départ de Fontaine-Denis), ne peuvent oublier de s'en imprégner d'abord et d'en exhaler les saveurs ensuite. Une translation a lieu vers 1900 dans un village tout proche de Sézanne, dans une ferme à louer, appartenant à la famille Jompierre-Lheureux. Auparavant elle venait d'être tout juste construite par les industriels bien connus de Sézanne, tenant la scierie Fossoyeux. En 1981 le site du prieuré, dans la même localité, est à vendre. La propriété a été remaniée avant même la Révolution, mais demeurent sa situation et quelques éléments de son ancienne destination (elle comprend la nef latérale Nord de l'église) qui la décorent d'une ambiance unique.
René Guyot a exercé à la faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Reims, à l'Institut Universitaire de Technologie ; il a été chargé de cours à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et enseigne actuellement à la faculté des Sciences Economiques et de Gestion.
Ces circonstances heureuses et potentiellement fécondes provoquent inévitablement des aspirations  à l'écriture.  A la recherche et au partage des connaissances sur le patrimoine local au sens large. Ainsi de nombreux étudiants (et professeurs) de Reims issus de la région sézannaise ont été amenés à produire dans la revue «  Du Pays Sézannais  ». Cette revue en est à la construction présentement de son douzième numéro. C'est une émanation du Centre d'Etude du Pays Sézannais que René Guyot préside. A ce titre il a du, depuis 12 ans, côtoyer et «  diriger  » les 70 auteurs ayant collaboré déjà à la revue. Il y a fait paraître plusieurs articles touchant principalement l'histoire. Il a donné des conférences (Journées du Patrimoine, IUTL, promotions d'ouvrages, Cercles d'Histoire, demandes d'institutions et privatives). Ses livres relèvent également essentiellement du domaine historique.

Bibliographie

Le «  rural profond  » français, (en collaboration), Paris, SEDES, 1995.
Joseph de Baye libre savant, suivi d'une histoire de Sézanne, Sézanne, Avitus Edition, 4° trimestre 2002.
Les moulins des Sézanne ; de la farine aux verres d'optique, brève notice illustrée, Sézanne, Avitus Edition, 4° trimestre 2004.
Cartulaire et recueil des actes relevant du prieuré de Péas depuis son origine jusqu'à son extinction, Reims, Avitus Edition, septembre 2004.
La Marne à la pointe du crayon, Emile-Louis Gastebois, dessinateur lithographe sézannais (1853-1882), (en collaboration avec Jacqueline Touchais-Yanca), Sézanne, Avitus Edition, décembre 2006.
Lectures sézannaises : bibliographie et historiographie sézannaises, Sézanne, Avitus Edition, novembre 2007.
Le Prétoire de Sézanne ; du château des comtes de Champagne au Prétoire : mille ans d'adaptations aux changements de société, Sézanne, Avitus Edition, décembre 2008.
L'eau courante à Sézanne et les eaux de Verdey 1907, Sézanne, Avitus Edition, février 2009.
Les Récollets de Sézanne ; des moines, un patrimoine, un livre : les grandes dates en images, Avitus Edition, novembre 2010.
Les chemins des lavoirs entre Brie et Champagne, (en collaboration avec Jean-Pierre Béal, Pierre-André Lestocart, Jacques Perciot), Bergères-sous-Montmirail, Chant'Morin, mars 2011.


Luc Fortin

 est né en 1951 dans la Mayenne, réside à Courbevoie.

Bibliographie :
Les Vagues de Plomb,  1980, éditions E3 Expansion
La vigne Rouge 2007, editions Edilivre
Alcyon ou les ailes de l'albatros, 2009, éditions Edilivre
La Vigne Rouge (en BD), 2010, Editions Edilivre


François Rabasse

pratique la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture et bien d'autres disciplines des arts plastiques depuis plus de quarante cinq ans. Ses œuvres ont été diffusées dans le monde entier. Il édite des dizaines d'illustrations et de modèles pour la tapisserie, la numismatique, les métiers du livre. Il crée des décors de théâtre et de comédies musicales.
Docteur ès arts plastiques son parcours passe aussi par l'université et l'enseignement des arts de la communication visuelle, des arts graphiques, du design.
Il édite aujourd'hui des bandes dessinées à thème historique ou de société
Bibliographie
Le mystère de Lohengrin d’après Richard WAGNER
Le triangle de Tubalcaïn T1 « la piste colombienne »
Le triangle de Tubalcain T2 « la piste égyptienne »
Le triangle de Tubalcain T3 (fin) « la piste mystérieuse »
A paraître prochainement : « L’énigme de l’ambre noir »
Site internet : http://www.f-rabasse.com/ 



Marie-José Ambard

enseigne pendant plus de 30 ans à des enfants de 7 à 12 ans.
Ce professeur des écoles écrit tout d'abord un fichier de mathématiques


"Réussir à son rythme en mathématiques" chez Armand Colin,


puis trois livres de littérature
"L'œil curieux de Mathieu" pour les 8-12 ans - 128 pages - 5,40 €
"Domi croque la vie" pour les 8-12 ans - 160 pages - 5,90 €
"Paul-Arthur raconte ses aventures" pour les 7-10 ans - 160 pages - 5,40 €


Les récits contenus dans ces trois livres de littérature tout en amusant les enfants, leur donneront aussi matière à réflexion : droit à la différence, violence en milieu scolaire, place à donner à la télévision...
De plus, au fil des pages, les jeunes lecteurs sont invités à dessiner, à donner leur avis : bref, vous l'avez compris, il y a de l'interactivité entre le lecteur et le héros !
Tous ces livres ont été testés pendant de nombreuses années avant de voir le jour, car comme le souligne l'auteur :
"rien n'est plus merveilleux mais aussi impitoyable qu'un public d'enfants !".
 Site :  http://ambard-litterature.monsite-orange.fr



Olga Charlotte AUBER

Olga Charlotte AUBER est née à Paris en 1932.
Ses premiers poèmes datent de 1957. Dès les années 59-60, certains d’entre eux sont lus dans l’émission d’André Beucler « Le Bureau de Poésie » par Simone Cendrars et Germaine Montero. En 1964, Pierre-Louis Flouquet l’accueille dans son journal des Poètes, puis Jean Germain dans Les Nouveaux Cahiers de Jeunesse. En 1965, distinction au Concours National de Poésie organisé par la Maison de la Culture de Saint-Maur-des-Fossés.
 Poésie 1, Poètes du Premier Grand Concours présenté par Max-Pol Fouchet en 1973, Les Cahiers de Saint-Germain-des-Prés en 1978, lui ouvrent leurs pages. 
Elle a reçu divers prix de poésie, parait dans les Anthologies de Flammes Vives et publie régulièrement dans deux revues : « Poésie sur seine et « Les amis de Thalie ».
En 2007 autoédition de son premier recueil de poèmes « Dérive des Rêves ».
Sur le web : ici



Nadine NAJMAN


Nadine Najman
Née le 20 août 1949 à Reims (Marne). Baccalauréat philosophie en juin 1967 à Reims, études à Amiens (Somme) et début de carrière dans l'enseignement à Saint-Quentin (Aisne). Pour raisons familiales, quitte l'Education nationale et s'oriente vers d'autres activités (à Toulouse puis à Reims) avant d'entrer sur concours dans l'Armée de l'Air en 1976.

Rédactrice à la Cité de l'air (Paris) jusqu’en 1982, puis chargée de relations publiques en Champagne-Ardenne. Revient dans la capitale en 1991, au ministère de la Défense puis à la Direction générale de l'aviation civile, avant d'être détachée en 1994/95 au quartier général de l'ONU à New York pour créer un service centralisé du personnel « casque bleu » international au sein du département des opérations du maintien de la paix. A son retour en France, rejoint la rédaction parisienne du magazine Air Actualités.

Met fin volontairement à cette carrière en 1999 et revient à Reims. S’installe comme auteur-rédacteur indépendant en créant une entreprise individuelle prestataire de services écrits. Poursuit parallèlement ses travaux personnels en poésie et en prose.





Claude FAIVRE
Claude FAIVRE

depuis plus de vingt ans, multiplie les ‘commissariats d’expos’ à travers l’Europe… Je me suis mis au service de l’Art et des Artistes. Puis est venue également la passion pour l’Histoire régionale et particulièrement la période Premier Empire.

En 1996 nait l’association M.A.I. en Mons-Mirabilis, dont le but est l’organisation de manifestations culturelles dans le milieu rural. L’association a orchestré de nombreuses expositions et installations a travers le monde, en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Hongrie, Lettonie), aux Etats Unis (Chicago) et en France (Champagne-Ardenne, Ile de France, Picardie et même, en Bretagne !). Dans le même temps l’association M.A.I. a produit ou organisé de nombreux événements musicaux, de la musique baroque au jazz (Jazz in Montmirail) en passant par la musique celtique et la chanson à texte. L’association M.A.I. travaille avec des artistes peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, acrobates et … C’est en deux mille cinq que M.A.I. a créé sa première résidence (Art Colony in Montmirail) avec des artistes Lettons, Hongrois et Français.
En deux mille dix, M.A.I. crée une petite maison d’édition : Editions Les ateliers de M.A.I. (Indicatif éditeur : 978-2-9536379) à vocation de micro diffusion d’ouvrages qui ne rencontreraient pas le soutien des structures avec ambitions commerciales. En 2011, Claude crée Le Postillon de 1814, journal gratuit pour faire lien avec les passionnés et reconstitueurs de cette période.

En 2011 parait notre premier ouvrage : Entretiens avec Bernard HALTEL, Peintures fraîches et autres gourmandises. Rare sont ceux qui, dans la région de Montmirail n’ont jamais vu un tableau de Bernard Haltel. Bernard a su construire une œuvre originale, reconnaissable du premier coup d’œil. Ses confrères les plus capés l’ont reconnu comme étant un des leurs. Bernard Haltel a exposé ses œuvres un peu partout en France et en Europe. En novembre 2010, le ‘Salon des Artistes Français’ a sélectionné un de ses tableaux pour l’exposer au Grand-Palais à Paris. Au travers de cet ouvrage, vous allez découvrir la sensibilité de cet artiste discret et à la générosité à la dimension de sa peinture.

En 2012 parait un ouvrage collectif issu des travaux du Comité Histoire de l’association 1814v4 : La Campagne de France - 1814, Les dernières victoires vues et revues par les lieux traversés. Nous sommes partis de documents originaux issus d’archives départementales, communales et surtout privées dont la particularité ait de n’avoir jamais été publiées sous aucune forme (revues, journaux, livres, …). Les sujets abordés sont aussi divers que ‘Contrat de remplacement’, ‘Réquisitions’, ‘Engagements volontaires’, ‘Lieux de résidences de Napoléon 1ier et Alexandre 1ier’, ‘Stèle officier russe’, ‘Inventaire des dégâts et indemnisations’, ‘Commémorations de l’arrivée des troupes’, ‘Rencontre avec l’Empereur’, ‘Ambulances’, ‘Sépultures’ et quelques légendes… La cible des communes concernées se situe sur le trajet des troupes qui ont participé à ces événements : Arcis-sur-Aube, Baye, Champaubert, Congy, Connantre, Corroy, Etoges, Fère-Champenoise, Fèrebrianges, Le Gault-Soigny, Marchais-en-Brie, Montmirail, Montmort, Nogent-sur-Seine, Saacy-sur-Marne, Saint-Cyr-sur-Morin, Sézanne, Vauchamps, Vertus. Jean-Pierre MIR, respecté dans le milieu des historiens de la période Premier Empire et dans le monde de la reconstitution (il a commis déjà bon nombres d’ouvrages sur cette période), a jeté un regard bienveillant sur nos travaux et s’est proposé de rédiger l’introduction du livre. Il nous fait également cadeau d’un long article sur les derniers combats d’Arcis-sur-Aube et de Fère-Champenoise.



Joël Henri d’ALSCIT tiendra personnellement le stand du SALON ORANGE. Il n’exposerai pas particulièrement ses œuvres mais plutôt des livres et des recueils de poésie des membres de l’association, ainsi que notre belle revue mensuelle.
Il est poète, membre d’honneur et le fondateur du Salon Orange, qu'il a présidé une trentaine d’années. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire